• KATALIZE

Pourquoi il faut supprimer le Multi-tâche ?

Dans notre quotidien, les sollicitations au travail se multiplient et sont Multi-supports (mails, téléphone, chat, sms…), nous souffrons tous du Multi-tâche. Nos journées sont déjà fortement fractionnées, les réunions s’enchaînent, les interruptions sont très nombreuses et il faut savoir faire plusieurs choses à la fois pour avoir la sensation d’avancer. On lit ses mails en réunions, on répond au téléphone tout en parcourant une note ou un compte rendu, on participe à une vidéo conférence sans vraiment être très attentif car on travaille en parallèle sur un livrable à remettre en urgence. Que cela soit dans notre vie professionnelle ou personnelle, chacun subit le Multi-tâche.

Mais cette sensation de mener plusieurs choses à la fois est tout sauf productive. De très nombreuses études ont démontré que le multitâche est un tueur de productivité. Voici les raisons pour lesquelles vous devez à tout prix limiter au maximum le multitâche :

1) Vous perdez fortement en efficacité et productivité


Le multi-tâche vous fait jongler entre vos différentes tâches et vous focalisez votre attention sur une tâche, puis sur l’autre. A chaque changement de tâche, votre cerveau doit se reconcentrer ou se familiariser de nouveau avec la tâche en cours. Cela nécessite souvent beaucoup de temps. Ce temps est improductif et il pourrait être mieux utilisé. Le multitâche augmente ainsi fortement le temps nécessaire pour réaliser vos tâches et il s’agit d’une des raisons principales de retard dans vos projets.

2) La qualité de votre travail en souffre


Les adeptes du multitâche ont tendance à effectuer moins bien leurs tâches. Comme vous passez votre temps à sauter d’une tâche à l’autre, vous ne vous rendez même pas compte que vous diminuez la qualité de votre travail car vous n’avez plus de temps de contrôler ce que vous faites. Au lieu de concentrer toute votre attention sur une seule tâche, vous vous dispersez sur plusieurs tâches ce qui augmente fortement les risques de confusions et d’erreurs et la qualité de votre travail en souffre.

3) Votre stress augmente


Au lieu de concentrer toute votre attention sur une seule tâche, vous vous dispersez sur plusieurs tâches. Vous êtes alors moins performant, vous prenez plus de temps pour accomplir vos tâches et vous êtes stressé car vous n’avancez pas assez vite et vous commettez plus d’erreurs. De plus, cela risque d’engendrer une perte de crédibilité face à vos responsables et vos collègues.

4) Le multitâche endommage votre cerveau


Non seulement le multitâche rend inefficace, mais en plus, il endommage votre cerveau. L’université de Sussex en Angleterre a en effet découvert que les personnes qui pratiquaient régulièrement le multitâche avaient perdu de la matière cérébrale dans une partie du cerveau responsable des fonctions cognitives rationnelles telles que la prise de décision, l'empathie, le contrôle des impulsions et le contrôle des émotions.

Les SOLUTIONS sont simples mais nécessitent une certaine rigueur et de l’organisation :


1) Apprenez à lister vos tâches et à les prioriser

2) Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois

3) Coupez les notifications de vos appareils électroniques (emails, sms, chat…)

4) Ne consultez vos mails qu’à certaines heures de la journée

5) Réduisez votre présence en réunion au juste nécessaire

6) Finissez ce que vous commencez…

Vos projets sont en retard ? Vous souffrez certainement du multitâche. Apprenez les meilleures méthodes de pilotage des projets pour gagner grandement en productivité et accélérer vos projets. Contactez vous pour en savoir plus et échanger.

#katalize #efficience

0 vue

Katalize S.A.S., société au capital de 10 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 823 661 160

2020 - tous droits réservés