• KATALIZE

5 menaces qui freinent la réussite de vos projets

Alors que seuls 39 % des projets aboutissent en ayant respecté les objectifs de délais, budget ou cahier des charges[1], améliorer l’efficience de vos projets est plus que jamais un moteur de développement de l’entreprise.


La course vers la compétitivité a changé de visage : l’ère de la réduction des coûts a laissé place à celle de l’innovation et de la création de valeur. La compétitivité d’aujourd’hui se base ainsi sur toujours plus de nouveauté et de renouvellement de gammes, toujours plus rapidement.

Il faut donc aller vite, développer plus. Dans un marché mondialisé, sortir le bon produit ne suffit plus : il faut être dans les premiers, voire le premier sur le marché. Les enjeux de cette véritable « prime à la rapidité » sont bien supérieurs à ceux de la productivité seule.


Chercher les points de progression au cœur de l’organisation

C’est ainsi que le Projet avec un grand « P » a regagné ses lettres de noblesse, d’autant plus qu’il doit être plus agile, performant et rapide. Mais les équipes projet sont-elles plus nombreuses pour autant ? Les chefs de projets sont-ils mieux formés ? Malheureusement non. Nous constatons que la plupart des entreprises cherchent ailleurs les solutions pour faire plus avec les ressources dont elles disposent, quand ce n’est pas faire plus avec moins.


Oublier les méthodes et recettes toutes prêtes pour retourner aux sources

Plus de la moitié[2] des projets ne sont pas conformes, en ne respectant pas les budgets, les délais et/ou les caractéristiques et fonctionnalités demandées. À l’heure des méthodes agiles, des certifications en tout genre et des débats d’experts, n’oublions pas que les principales menaces à la réussite de ces projets se cachent au cœur des organisations, mauvaises habitudes et culture d’entreprise.


La bonne nouvelle ? Dans la grande majorité des entreprises, il existe des gisements de productivité insoupçonnés situés au cœur des projets. Il suffit de savoir regarder, de les détecter et de les faire émerger pour augmenter radicalement la performance des entreprises.


Cinq points cristallisent la majeure partie des problèmes :

  • Les priorités conflictuelles, qui conduisent à un foisonnement de projets, à un multi-tâche improductif et rallongent les délais,

  • Le manque de vision qui empêche les équipes de comprendre leur rôle dans la tenue des délais,

  • Les encours de travaux excessifs qui engorgent la capacité à traiter des projets,

  • De mauvais indicateurs qui conduisent à des comportements inadaptés,

  • Les mauvais départs qui dégradent la qualité du projet et augmentent le rework.


Nous aborderons chacun d’entre eux dans de prochains articles pour donner les premières clés et éclairages qui vous permettront d’engager une réelle transformation de votre performance projet, et, au-delà, de votre performance d’entreprise.

[1] Source - The Standish Group – Chaos research report 2013

[2] Source - The Standish Group – Chaos research report 2013

Katalize S.A.S., société au capital de 10 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 823 661 160

2020 - tous droits réservés