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Nos principales solutions et outils méthodologiques pour relever vos défis

Design to Cost - DTC / Analyse de la Valeur

Le Design to Cost / DTC ou Conception à Coût Objectif en français est une démarche structurée et multi-disciplinaire accompagnant les projets de développements de nouveaux produits ou de nouveaux projets industriels (design) visant l'atteinte d'un coût objectif. Il peut s'agir du coût de production d'un nouveau produit ou du coût objectif d'un projet d'investissement (usine, site industriel…).

Dewign to cost

Cette démarche consiste à mener :

  • La structuration d'un référentiel technique et économique initial permettant de fixer un point de départ

  • Une analyse fine des coûts du produit/projet en développement afin d'identifier les postes de coûts principaux, leurs contraintes et inducteurs de coûts

  • Une recherche de solutions sur tous les leviers disponibles (spécifications, conception, achat, industrialisation, production) en challengeant les inducteurs de coûts identifiés en interne et avec les fournisseurs clés et partenaires

  • Un processus d'évaluation des propositions structuré autour des gains potentiels, des risques, délais et autres conditions de réussites

  • La construction de scénarios techniques et industriels pour donner la vision de la solution et faciliter la prise de décision

 

Pour réussir, une équipe multi-disciplinaire doit être constituée pour rechercher ensemble les meilleures solutions et compromis afin d'atteindre un objectif économique collectif.

 

Menées  en phase de développement, nous accélérons ces démarches par :

  • Notre expertise de plus de 20 ans dans ces approches, et plus de 200 projets menés dans tous les secteurs industriels

  • L'apport de benchmark techniques et économiques de nombreux secteurs industriels

  • La capacité à challenger les besoins, spécifications et solutions traditionnelles des équipes

  • L'animation de Séminaires de créativité et d'innovation autour de défis préparés qui impliquent toutes les parties prenantes des projets (experts métiers, management, fournisseurs, clients, technologues…)

 

Le Design to Cost / DTC reste une activité riche qui nécessite la compréhension fine des choix techniques, des fonctions à remplir et des contraintes technologiques, normatives ou industrielles. Elle s'appuie sur d'autre outils méthodologiques tels que l'Analyse de la Valeur, l'animation d'ateliers de co-construction avec les fournisseurs, le benchmarking.

 

L'Analyse de la Valeur est une méthodologie qui consiste à identifier la valeur créée par un produit en croisant :

 

  • Le coût des fonctions remplies par le produit

  • L'utilité de ces mêmes fonctions perçue par les clients

 

Cette approche qui se base sur une analyse fonctionnelle, permet d'une part, de valoriser le coût des principales fonctions du produit/système, et d'autre part, de vérifier que ces coûts sont cohérents de l'utilité perçue par le client.

 

Riche d'enseignement pour détecter des écarts entre coût et valeur perçue, elle permet également de générer de nombreuses idées d'optimisation. Il s'agit donc principalement d'un outil permettant de générer des solutions en ruptures afin d'augmenter la valeur du produit pour le client en abaissant ses coûts et en augmentant son attractivité.

 

L'analyse de la valeur est un exercice à mener en début de développement, moment où le challenge des spécifications est encore possible afin de mieux prendre en compte le besoin client. Elle peut s'accompagner de méthodologies complémentaires pour assurer la pertinence des solutions sur le marché telles que celles apportées par le Value Proposition Design.

Ancre Design to cost

CCPM - Critical Chain Project Management ou gestion des projets par la Chaîne Critique

La CCPM ou Chaîne Critique est l'application à l'exécution des projets de la Théorie des Contraintes.

 

Elle permet de donner une vision claire aux équipes sur quelles sont les tâches prioritaires qui font les délais et sur lesquelles il faut se concentrer. Il s'agit de l'une des rares avancées méthodologiques majeurs sur la gestion et le pilotage des projets de ces dernières années. En cela elle rencontre un grand succès auprès des organisations pour lesquelles les délais projets représentent des enjeux stratégiques.

 

La CCPM / Chaîne Critique est une solution qui convient particulièrement aux projets à fortes incertitudes, tels que les développement produits, projets de R&D, mise au point de procédés, maintenance & MRO/MCO, projets informatiques, projets d'ingénierie. Elle prend de plus tout son sens lorsque les ressources projets sont partagées et que la gestion de la charge et des priorités se heurtent à une organisation matricielle projet x métier.

 

L'objectif de la CCPM / Chaîne Critique est triple : accélérer l'exécution des projets, augmenter la prédictibilité et donc la confiance dans la tenue des délais de fins ou de jalons, et gagner fortement en efficience au travail pour les équipes.

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Le temps et l'efficience gagnée en appliquant la CCPM / Chaîne Critique provient du temps gagné :

  • En réduisant l'encours de travaux et le nombre de projets menés en parallèles

  • En supprimant au maximum le multitâche des équipes

  • En réduisant fortement le rework

  • En coordonnant les équipes au mieux pour éviter les attentes inutiles

  • En dérisquant au maximum les tâches critiques qui font le projet.

 

 Pour cela les principes de la CCPM / Chaîne Critique sont simples :

  • Absorption de l'incertitude et des aléas par des buffers de temps

  • Prise en compte des ressources pour planifier à ressources finies

  • Cadencement des projets en fonction des priorités pour respecter la contrainte du système

  • Piloter visuellement la consommation de buffer pour réagir au plus tôt et assurer les délais projets

 

La CCPM / Chaîne Critique offre une solution simple, visuelle et s'appuie sur des processus qui favorisent le travail en équipe, le partage d'objectifs et de priorités. Elle nécessite cependant un accompagnement externe et un appui fort du management pour conduire le changement.

En fonction des environnements projets elle est déployée sur des projets individuellement ou mise en place sous forme de portefeuille de projets.

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Ancre CCPM

 DDMRP - Demand Driven Material Requirements Planning
pilotage par la demande de la Supply Chain et des opérations 

Le DDMRP - Demand Driven Material Requirements Planning est une solution de pilotage des réapprovisionnements dans les chaines logistiques qui vient suppléer les MRP actuels des ERP.

 

En effet, le MRP est un outil vieux de 70 ans et qui a très peu évolué. Il se base sur une vision idéale des opérations où les stocks de sécurité sont fixes, les composants sont connectés entre eux au travers des nomenclatures, et les besoins sont basés majoritairement sur des prévisions de vente qui sont par nature incertaines. Cette rigidité ne fonctionne plus de nos jours. Les supply chain sont désormais plus complexes, plus longues sous l'effet de la mondialisation et plus volatiles. Les cycles de vie des produits sont plus courts et la demande est difficile à prévoir. En conséquence la plupart des entreprises n'ont plus confiance dans les instructions issues du MRP et utilisent des feuilles Excel en complément pour gérer leur réapprovisionnements.

 

La solution DDMRP est issue des meilleures pratiques de management que sont la TOC - Théorie des Contraintes,
Le Lean et le 6 sigma, et a été formalisée en 2011 par le Demand Driven Institute
www.demanddriveninstitute.com

 

Il s'agit d'une solution qui se base sur la demande réelle d'où son nom de Demand Driven. Elle calcule donc les besoins en réapprovisionnements sur la base de données fiables que sont les commandes en cours et non plus sur des prévisions de ventes à moyen ou long terme.

 

Pour cela il convient de :

  • Réduire les délais de mise à disponibilité des produits finis en mettant en place des stocks / buffers de composants, matières ou sous-ensembles qui permettent de découpler les délais

  • Piloter ces buffers de stocks de manière dynamique afin de générer des ordres de réapprovisionnement prenant en compte les commandes en cours, les stocks et les commandes d'achats

  • Utiliser les prévisions à moyen/long terme pour adapter les valeurs de stocks et prendre en compte, les saisons, promotions ou tout phénomène prévisible

  • Exécuter les réapprovisionnements sur la base de management visuels rouge/jaune/vert et d'alertes d'exécution

 

Cette solution innovante et particulièrement efficace permet

  • De réduire les délais de mise à disposition des produits finis pour les clients

  • D'ambitionner des taux de livraisons à l'heure / taux de service de 99%+

  • De réduire les coûts liés aux transports urgents et commandes urgentes

  • De réduire la valeur des stocks

  • De réduire l'obsolescence des stocks et les provisions financières correspondantes

  • De gagner en agilité et de mettre en place une solution dynamique qui s'adapte aux crises, et à la volatilité du marché

 

La mise en place du DDMRP nécessite de mettre en place un outil spécifique qui s'interface avec votre ERP pour générer les ordres de réapprovisionnement et de fabrication. Les solutions proposées sont adaptées aux organisation de toute taille, multisites ou internationales.

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DDI.png
ANCRE DDMRP
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