top of page

Analyse de la Valeur : réduire les coûts / améliorer la satisfaction client

  • 22 janv.
  • 2 min de lecture

Lors de nos interventions, nous constatons systématiquement que l'Analyse de la Valeur n'est pas une pratique connue ni utilisée. Ce petit rappel devrait éclairer tous ceux qui se questionnent encore sur cet outil méthodologique et son intérêt.

 

1️⃣ Définition

Selon l’AFNOR, l’Analyse de la Valeur est une méthode organisée et créative de compétitivité visant à satisfaire les besoins de l’utilisateur par une approche de conception fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire.

 

Concrètement, la valeur correspond au rapport entre la satisfaction client et le coût nécessaire pour l’atteindre (souvent assimilé au rapport qualité/prix).

 

2️⃣ À quoi ça sert ?

Optimiser la valeur d’un produit, système, service ou projet d'investissement consiste à :

  • augmenter la satisfaction client,

  • réduire les coûts,

  • ou activer les deux leviers.

 

Les performances ont un coût, et au-delà d’un certain niveau, la satisfaction atteint une forme de satiété tandis que les coûts augmentent fortement. Aussi la valeur a un maximum.

👉 L’Analyse de la Valeur vise donc à identifier le juste niveau de performance, celui qui apporte le maximum de valeur au client au moindre coût.

 

3️⃣ Quand et comment l’appliquer ?

La démarche repose sur 3 étapes clés, et s'utilise essentiellement en amont des développements :

  1. Modéliser les fonctions du produit, service ou projet pour distinguer les fonctions principales et contraintes.

  2. Répartir les coûts par fonction afin d’identifier celles qui pèsent le plus.

  3. Évaluer l’utilité client de chaque fonction (voix du client).

 

Les fonctions coûteuses et peu utiles doivent être challengées dans une logique de Design to Value. Cela consiste donc à s'assurer que l'on dépense son argent sur les fonctions que le client va valoriser et utiliser. Une fonction utilisée 5% du temps par le client ne doit pas couter 30% du cout de la solution.

 

Cette démarche est collective, orientée client, applicable aussi bien aux produits, aux services qu’aux systèmes complexes ou investissements industriels. L''approche fonctionnelle  apportée par cette démarche et la prise en compte de l'utilité du client apporte souvent un éclairage nouveau qui permet de repenser les fonctions et les choix de conception pour alimenter les démarches de

.

 
 

Posts récents

Voir tout
Vous pilotez le projet… vraiment ?

Piloter un projet, c’est en prendre les commandes. Comme au volant d’une voiture, cela consiste à décider : accélérer, ralentir, bifurquer, réorienter… pour arriver à destination dans les meilleures c

 
 

Katalize S.A.S., société au capital de 10 000 euros, inscrite au RCS de Paris sous le numéro 823 661 160

2025 - tous droits réservés

bottom of page