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L’innovation-valeur en bref

Qui a dit qu’innover occasionnait obligatoirement des coûts élevés ? Avec le concept d’innovation-valeur, deux notions qui paraissent antinomiques sont réconciliées.



L’innovation-valeur porte l’idée que l’on peut créer de la valeur tout en étant compétitif et en optimisant les coûts. Cette création de valeur passe par l’innovation, qui ne présente pas nécessairement un aspect technologique. Travailler sur l’organisation de l’entreprise peut par exemple être source d’innovation.

En revanche, innover pour innover n’a pas de sens : l’objectif reste d’apporter une solution à un problème client tout en faisant mieux que la concurrence, mieux ne voulant pas dire moins cher ou plus innovant, mais générateur de plus de valeur ajoutée afin de se différencier.



Concrètement, un exemple ?


Le Cirque du Soleil a dépoussiéré les spectacles de cirque en supprimant les numéros mettant en scène des animaux, coûteux notamment en entretien et transport, pour se concentrer sur ceux mêlant acrobaties, musique et chorégraphies. Plutôt que de chercher à faire comme ses concurrents, en créant des numéros animaliers plus surprenants, il a su se détacher de ce qu’était un spectacle de cirque pour proposer des nouveautés, en améliorant par la même occasion ses coûts.[1]


[1] Exemple tiré du livre « Stratégie Océan Bleu » de W. Chan Kim et Renée Mauborgne, 2005.

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